- référentiel
-
• 1947; de référence♦ Math., mécan. Système de référence. ⇒ repère. « Ici, le choix du référentiel comporte, en plus du choix de l'origine, celui de l'orientation des axes » (Broglie).♢ Math. Ensemble servant de référence dans une étude faisant intervenir des parties (sous-ensembles) de cet ensemble.♢ Phys. Système de coordonnées spatiales et temporelle (une seule) auquel sont référées les équations d'un problème de physique.référentiel 2. référentiel, ielle [ referɑ̃sjɛl ] adj.• 1963; de référence, ou angl. referential♦ Ling. De la référence. Sens référentiel (⇒ dénotatif) et sens connotatif.♢ Fonction référentielle du langage : fonction qui permet de renvoyer à un objet du monde, à toute réalité, situation décrite (⇒ cognitif) .♢ N. Le référentiel : ce dont on parle (opposé aux signes utilisés pour le faire).Synonymes :- fonction dénotativeréférentiel, elleadj. et n. m.d1./d adj. LING Qui se rapporte à la référence. Fonction référentielle du langage.d2./d n. m. PHYS Système de repérage qui permet de situer un événement dans l'espace et le temps.I.⇒RÉFÉRENTIEL1, subst. masc.A. — MATH., MÉCAN. ,,Ensemble des points fixes par rapport à un repère`` (FERRY-MICH. 1981). ,,Synonyme de repère`` (BOUVIER-GEORGE Math. 1979). Synon. système de référence.B. — PHYS. ,,Système de coordonnées, trois spatiales et une temporelle, auxquelles sont rapportées les équations d'un problème de physique`` (MATHIEU-KASTLER Phys. 1983).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1953 subst. masc. (Lar. 20e Suppl.: Référentiel. Système d'axes de coordonnées permettant le repérage de la position d'un point de l'espace). Dér. de référence; suff. -iel, v. -al.
II.⇒RÉFÉRENTIEL2, -ELLE, adj.LING. Qui concerne une référence. Sens, signe référentiel. Fonction référentielle du langage. Synon. de fonction cognitive ou dénotative. R. Jakobson reconnaît (...) l'existence d'une fonction référentielle du langage (GREIMAS-COURTÉS 1979, s.v. référent).REM. Auto-référentiel, -elle, adj. ,,Se dit des termes ou expressions dont la signification fait référence à eux-mêmes (ex.: le pronom « je » qui désigne la pers. prononçant la phrase dont « je » fait partie)`` (AUR.-WEIL 1981).Prononc.:[]. Étymol. et Hist. 1965 adj. (QUILLET: Référentiel. Qui se rapporte à un système de référence, ou à un étalon donné). Dér. de référence; suff. -iel, v. -al. Cf. l'angl. referential « relatif à une référence, ayant référence à » dep. 1660 ds NED.
1. référentiel [ʀefeʀɑ̃sjɛl] n. m.ÉTYM. XXe; de référence.❖1 Math., mécan. Système de référence. ⇒ Référence (cit. 1 et supra). || En mécanique céleste, les accélérations sont mesurées par rapport au référentiel de Copernic.♦ Math. Ensemble servant de référence, dans une étude faisant intervenir des parties (sous-ensembles) de cet ensemble.2 Didact. Système de référence servant de « médiation entre les horizons de la subjectivité et ceux de l'objectivité » (Gonseth).0 Je l'ai déjà dit, l'usage du mot référentiel a commencé par être extrêmement réduit et spécialisé : faisant partie du vocabulaire de la géométrie analytique, il désignait simplement un système d'axes de coordonnées. L'usage devait tout naturellement s'en élargir, par sa participation à la conception d'espace à plus de trois dimensions : tels sont, par exemple, l'espace-temps — l'univers à quatre dimensions — de la théorie de la relativité ou l'espace de Hilbert à une infinité de dimensions. Dans ces deux cas, bien que de façon très différente, l'idée du référentiel se trouve prise dans un mouvement généralisateur qui en modifie profondément les capacités d'application (…). En somme, par un entraînement qui n'a rien de forcé, le mot référentiel en vient à signifier l'ensemble (explicite ou implicite) des préalables faute desquels telle ou telle activité systématique ne pourrait pas avoir lieu. Le référentiel peut alors s'offrir comme un cadre où cette activité prendra place. C'est ainsi que tout ce qui fait pour nous, en telle ou telle circonstance, la « réalité » d'un terrain de jeu peut servir de référentiel commun au joueur et au spectateur.F. Gonseth, le Référentiel, univers obligé de médiatisation, p. 21-22.————————2. référentiel, ielle [ʀefeʀɑ̃sjɛl] adj.❖♦ Ling. Qui concerne une référence. || Fonction référentielle du signe. || Sens référentiel (⇒ Dénotatif) et sens connotatif.0 (…) ce que Freud a admirablement saisi, c'est que la puissance de l'œuvre à naître, ici détenue par l'acte d'écriture (…) prend avec l'œuvre une voie que nous, modernes, avons oubliée comme signe référentiel : La voie « moyenne » (…) la voie intermédiaire (fantasme inconscient).❖COMP. Autoréférentiel.
Encyclopédie Universelle. 2012.